Tamayo Ikeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tamayo Ikeda
Tamayo Ikeda en 2021
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
池田珠代Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Tamayo Ikeda, née en 1971 à Yokohama (Japon), est une pianiste de musique classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tamayo Ikeda est née en 1971 au Japon à Yokohama.

Après ses études à l'école Yokohama Futaba, elle rejoint Toho Gakuen à Tokyo puis est admise au Conservatoire national supérieur de musique à Paris en 1989.

Elle a remporté deux premiers prix dans les disciplines piano et musique de chambre avant de rejoindre le cycle de perfectionnement[1].

Elle a obtenu le deuxième prix et le prix spécial Claude Debussy au Concours international Yvonne Lefébure, un prix Spécial (Claude Debussy) au Concours international de Porto ainsi que par le premier prix au Concours international Francis Poulenc en 1999 (ainsi que le prix spécial Casadessus).

Tamayo Ikeda s'est produite en Europe, au Royaume Uni, en Norvège, en Finlande, au Japon, en Russie, en Indonésie, en Afrique du Sud et aux États-Unis notamment dans des salles comme l'Hamarikyu Hall (Tokyo) ou le Carnegie Hall (New-York). Elle s'est produite sur France Musique et en particulier avec des solistes et des chefs tels que Gérard Poulet, Régis Pasquier, Roland Daugareil, Jean Ferrandis, Naoto Otomo, Patrick Zygmanowski.

Elle a été membre du jury de plusieurs concours internationaux[2].

Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne aux Conservatoires de la ville de Paris Francis Poulenc et Erik Satie.

Elle a été sélectionnée comme une des « 30 personnalités qui font le Japon en France » par l'association de Presse France Japon[3] qui regroupe des journalistes français et japonais.

Discographie et direction artistique[modifier | modifier le code]

Elle a fondé le Festival des Musiques Festiv' de Yokohama (2006) au Japon, et s'occupe de la direction artistique pour la fondation Honganji Cercle Âme du Japon[5] (Kyoto).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie TAMAYO IKEDA », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  2. Ihédate et ihedate, « Autres concerts », sur Notre-Dame de Sion Fransız Lisesi, (consulté le ), p. 4.
  3. apfj, « Soirée en l’honneur des « 30 personnalités qui font le Japon en France » », sur Association de Presse France-Japon, (consulté le ).
  4. (en-US) « Schubert in the Hands of Liszt Tamayo Ikeda’s New Recording », sur Interlude, (consulté le )
  5. « Cercle Âme du Japon », sur www.japonisme.or.jp (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]